lundi 16 avril 2012

LA TAVERNE : Pourquoi Ambiance & Tactique ?




Contrairement à beaucoup de joueurs, je ne suis pas passé du jeu de plateau au jeu de rôle, mais j’ai emprunté le chemin inverse. C’est à l’époque ou j’ai commencé à jouer  à Dungeons & Dragons que j’ai découvert dans les colonnes des magazines de l’époque (Casus Belli, White Dwarf, Le Héraut Citadel, etc.) les premiers articles ou publicités parlant de TALISMAN et de DUNGEONQUEST. Passionné par les figurines, je m’attardais longuement sur les photos des figurines Citadel dédiées à ces jeux et aux autres produits Games Workshop. Société qui à l’époque proposait tout un tas de jeux, d’aide de jeux et de suppléments pour jeux de rôles, de plateau ou de figurines. Trop occupé par D&D, par l’écriture de scénarios et la création de ma propre campagne, je n’avais pas de temps à consacrer à ces jeux que je considérai, avec peut être un peu de dédain, comme moins complexes, moins passionnant, bref moins bien que Donj !
Les années passèrent, les campagnes et versions de D&D aussi…
Ma passion pour l’heroic fantasy  est restée intacte, mais mon intérêt c’est quelques peu émoussé comme la lame d’une épée trop de fois brandie, tant de maléfiques sorciers vaincus, de demoiselles en détresse sauvées, de sombres donjons explorés, de monstres affrontés et de trésors magiques découverts ! Et puis avec les années, on a moins de temps à consacrer au jeu de rôles. Il y a le travail et on a aussi envie de passer une grande partie de son temps libre en famille. L’âge venant, on ne parvient plus à récupérer d’une nuit de jeu et un week-end c’est tellement court.
Alors on repense avec nostalgie on bon vieux temps, des débuts avec D&D… et des jeux de l’époque auxquels on ne jouait pas, trop occupé qu’on était avec nos longues campagnes de D&D. Et puis, on se dit que ces jeux de plateau, finalement ils ont beaucoup de qualités. Ils ne prennent que deux ou trois heures, sont faciles à mettre en œuvre, il y a des figurines, des dés et surtout on peu y jouer en famille ! Bref tous les ingrédients que j’avais dans D&D (ou mes autres jeux de rôles), sans les contraintes de préparations, les durées de partie et le côté exclusif de ce loisir.
J’ai donc acheté TALISMAN et le succès fut immédiat ! Jouer à ce jeu est un véritable plaisir pour toute la famille, tout particulièrement pour mon épouse qui, partie après partie, met réellement tout en œuvre pour poser la couronne de commandement sur la tête de son personnage préféré : l’amazone. Je reviendrai plus longuement sur TALISMAN dans un autre article.
Quelques mois plus tard, repris par la fièvre du donjon et l’envie d’explorer de nouveau ces petits mondes souterrains, je me suis fait offrir pour Noël, l’excellentissime DUNGEONQUEST dont la 2ème édition venait d’être traduite en français. 
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire