samedi 6 avril 2013

JEUX : Advanced Heroquest Limited.

Un bon vieux "Dungeon Crawling" que demander de plus ? Pas si simple... 

Advanced Heroquest : le nain et l'elfe explore un donjon.

Je souhaitais un jeu facile d'accès pour initier toute la famille. J'avais Advanced Heroquest, mais à bien y regarder ce jeu n'est pas si simple. Vendu comme un gros jeu de plateau d'exploration de donjons permettant de développer le jeu Heroquest de chez MB sorti à la fin des années 80. Mais AHQ, est également très proche du jeux de rôles (sur la boîte est inscrit 3D Roleplay) avec des règles développées autour de l'évolution des personnages, des règles pour en créer de nouveaux. Il contient également une multitude de tables permettant de résoudre toutes les actions d'exploration et de combat. Cela augmente considérablement le nombre de dés à lancer et le jeux en est considérablement ralenti. Aucune carte aventure ou trésor, très peu de jeton et de "bitz", pas de dés spéciaux. Bref du bon matos pour des joueurs confirmés, mais pas forcément passionnant pour de jeunes joueurs ou ceux préférant le "fun" aux règles compliquées. 


Ma boîte de rangement des éléments du jeu.

Après quelques réflexions, et relecture des règles d'AHQ et découverte de celles de Heroquest, je me suis dit qu'un système intermédiaire serait l'idéal. Un donjon évolutif et généré aléatoirement à chaque partie, les superbes salles et couloirs en carton, les très belles figurines (AHQ), des fiches de héros simples avec des règles de combat allégées (Heroquest). Les dés de combat seront ceux de Seigneurs de Guerre (un autre jeu MB/GW des années 90). 

Cela va être un AHQ simplifié mais relativement plus complexe que le jeu Heroquest. Ce projet sera Advanced Heroquest Limited. 




Je publierai mes réflexions et idées de règles sur le blog. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire